Mondialisme

Le mondialisme[1] fait référence à divers modèles de signification au-delà du simple international. Il est utilisé par des politologues, comme Joseph Nye, pour décrire « les tentatives visant à comprendre toutes les interconnexions du monde moderne – et à mettre en évidence les modèles qui les sous-tendent (et les expliquent) ». Bien qu'il soit principalement associé aux systèmes-mondes, il peut être utilisé pour décrire d'autres tendances mondiales. Le concept de mondialisme est aussi classiquement utilisé pour distinguer les idéologies de la mondialisation (les significations subjectives) des processus de mondialisation (les pratiques objectives)[2].

• Une volonté supposée d'en finir avec l'État-nation comme cadre d'administration politique et de référence identitaire. Il est notamment utilisé dans certains milieux nationalistes pour décrire, en la dénonçant, la marche vers une sorte d'État mondial. Celle-ci se produirait sous le double effet de la mondialisation économique et d'un internationalisme oligarchique.

• Des idéologies cherchant à se propager à travers le monde avec pour facteur l'unification d'une zone pour se propager davantage.

  1. L'anglicisme globalisme est aussi employé.
  2. Manfred Steger et Paul James, Globalization Matters: Engaging the Global in Unsettled Times, Cambridge, (lire en ligne)

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search